région musicale évangéline

Festivals

Les gens de la région Évangéline adorent fêter et participer à des festivals. Ils aiment bien danser aux sons de musique vibrante et de taper les pieds aux sons du violon. Et ils adorent manger toutes sortes d’aliments, y inclus des fruits de mer et leurs mets traditionnels. Divers organismes de la région leurs offrent donc amplement d’occasions pour faire cela lors d’une douzaine de différents festivals intéressants chaque année. Et cela en plus de leur programmation régulière, qui compte diverses séries de spectacles musicaux et souper-spectacles, surtout en été. Plusieurs des festivals intègrent des composantes de formation (via des ateliers) ou des conférences, mais tous incluent un volet musical important. 

Certains organismes intègrent même des mini-festivals dans de plus gros festivals ! Tel est le cas de l’Exposition agricole et Festival acadien de la région Évangéline (https://www.expositionfestival.ca/fr/), qui se passe avec éclats chaque année à la fin août ou début septembre, à Abram-Village. On participe à des danses, on voit de nombreux spectacles de tous genres, on observe l’évaluation de bêtes, on voit des compétitions et concours de toutes sortes… Mais là, on a aussi l’occasion de participer, comme partie du Festival acadien, au Festin acadien avec homard (link), qui, lui, fait aussi partie d’un festival provincial appelé Festival des saveurs d’automne.

Ce festin se déroule dans le Village musical acadien (https://www.villagemusical.ca) à Abram-Village, qui lui aussi organise plusieurs festivals d’été et d’automne. Sa soirée « Clammin’ & Jammin’ », qui fait aussi partie du Festival des saveurs d’automne, met l’accent sur les mollusques/fruits de mer et la musique.  Le VMA a également mis sur pied le Festival du 15 août pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie sur plusieurs jours ainsi que le Festival de musique country de deux jours à la mi-octobre.

La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel (https://www.cooperativeculturelledemontcarmel.com) fait sa bonne part pour rallonger la saison touristique d’automne puis développer et promouvoir le talent local et hors province. Elle organise son Festival de la chanson Le Grand Ruisseau, qui s’étend sur plusieurs jours (et certaines années sur plusieurs fins de semaines) en septembre ou début octobre, principalement à la Salle paroissiale de Mont-Carmel.

Ceux qui aiment la musique et la nourriture multiculturelles adorent le Festival Route 11 (http://festivalroute11.com), qui se déroule au Parc provincial Union Corner au milieu de l’été. Ceux qui sont fans de la musique traditionnelle de mandoline, banjo et violon en ont leur plein, encore au milieu de l’été, avec le Festival Bluegrass Évangéline (https://www.evangelinebluegrassfestival.ca) dans la Camping Terre Rouge à Abram-Village.

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline contribue également sa très bonne part en organisant annuellement la Fête du Canada (link from this site) pour célébrer la Confédération canadienne, et la Fête nationale de l’Acadie (link from this site) pour célébrer « l’acadienneté » du peuple et pour souligner la journée de l’Assomption (fête de la Vierge Marie). Le CSCE est également partenaire dans la tenue de la portion régionale du Festival « Meat pie », qui célèbre la préparation de pâtés à la viande, mets traditionnel acadien.

Tous ces évènements offrent amplement d’occasion pour socialiser avec les gens de la place ainsi qu’avec les visiteurs.

Messages récents

Calendrier communautaire

Contactez-nous

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
1596, Route 124
Abram-Village, PE
C0B 2E0

Adresse civique temporaire :
6 rue Pondside
Wellington, PE
Téléphone : (902) 854-2166

Courriel : reception@cscevangeline.ca

Skip to content