région musicale évangéline

Nouveaux habitants

Nouveaux habitants

La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard offre différents programmes et services qui aident les nouveaux habitants francophones à s’établir, à s’impliquer et à s’intégrer dans l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici un peu plus d’information sur les différentes ressources et programmes disponibles afin de vous aider dans votre processus d’intégration au sein de notre communauté.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) est l’organisme communautaire provincial qui gère le dossier de la croissance démographique francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.  Elle fournit des programmes et des services qui aident les nouveaux arrivants francophones à s’établir et à s’impliquer dans l’Île-du-Prince-Édouard.  

Pour plus d’information sur la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et des services qu’elle offre, visitez : www.tonile.ca/fr

Programmes d’immigration

Si vous recherchez plus d’informations à propos des différents programmes d’immigration, visitez cette section de notre site web.

Bienvenue Évangéline

Le projet « Bienvenue Évangéline » fait partie de l’initiative des communautés francophones accueillantes qui répond à des préoccupations et des lacunes exprimées par les communautés francophones en situation minoritaire lors des consultations de 2015 et 2017 sur l’immigration francophone.  Cette initiative, proposée et financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a été développée selon l’approche « par et pour » les communautés francophones.  Cette initiative compte 14 communautés francophones aux profils variés à travers le pays, à l’exception du Québec. Pour en savoir plus au sujet du projet national, visitez ce lien.

Bienvenue Évangéline est basé sur les priorités choisies par un comité consultatif communautaire à la suite d’un état des lieux de la région. Les priorités stratégiques sont :

1)    le leadership inclusif,

2)    le développement économique, entrepreneuriat et emploi, et

3)  les espaces publiques accueillantes.

L’interconnectivité naturelle de ces secteurs permet un accompagnement intéressant aux leaders, employeurs et résidents de la région.

Nous vous invitons à visionner notre vidéo de présentation.  Si vous êtes un leader, organisme ou employeur intéressé par ce projet communautaire, nous vous invitons à consulter le Guide à l’intention des partenaires et autres parties prenantes.

Pour en connaître davantage sur Bienvenue Évangéline, nous vous invitons de communiquer avec le coordonnateur de Bienvenue Évangéline au bienvenue@cscevangeline.ca

Bons Voisins

Bons Voisins est un concept simple qui officialise ce que les gens font déjà les uns pour les autres au sein de notre communauté, et lui donne une structure afin que les nouveaux venus, qui ne connaissent pas encore leurs « Bons Voisins », bénéficient de leur savoir et de leurs conseils.  

Bons Voisins est un réseau de gens qui aident à assurer l’intégration de nouveaux arrivants au sein de la communauté.  Ce réseau permet de créer des liens entre les membres de la communauté et les nouveaux arrivants.

Ce réseau fonctionne sous format de jumelage.  Les gens de la communauté faisant partie du réseau sont jumelés avec un nouvel arrivant au sein de la région Évangéline.

Les responsabilités des gens faisant partie du réseau envers les nouveaux venus sont de :

  • faire les premiers pas et aller à leur rencontre;
  • s’assurer qu’ils sachent qu’ils peuvent leur demander des conseils;
  • aider auprès de l’accueil et offrir des invitations et occasions à faire des sorties, telles que prendre un café;
  • présenter des gens et des occasions afin d’élargir leurs réseaux, entre autres en faisant du bénévolat.

 

Les membres du réseau peuvent aussi présenter la région de manière générale et informer les nouveaux venus des secrets les mieux gardés, des opportunités à ne pas manquer, etc.

Les grands principes des Bons Voisins sont le respect de l’autre, une bonne écoute, et une envie de faire connaître et rayonner notre communauté acadienne et francophone, notre région et notre province !

Pour en connaître davantage sur Bons Voisins ou pour faire partie du réseau soit en tant que résident de la région Évangéline soit en tant que nouveau venu, nous vous invitons de communiquer avec le coordonnateur au bienvenue@cscevangeline.ca

Messages récents

Calendrier communautaire

Contactez-nous

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
1596, Route 124
Abram-Village, PE
C0B 2E0

Adresse civique temporaire :
6 rue Pondside
Wellington, PE
Téléphone : (902) 854-2166

Courriel : reception@cscevangeline.ca

Skip to content