région musicale évangéline

La région Évangéline

La région Évangéline

Géographiquement, la région Évangéline est située dans le sud-ouest de la province de l’Île-du-Prince-Édouard (située sur la côte est du Canada). Elle est la plus grande des 6 régions acadiennes et francophones de la province.  La région fait partie du comté de Prince.  Au niveau du découpage politique, elle fait partie de la circonscription provinciale Évangéline-Miscouche et de la circonscription fédérale Egmont.

La région Évangéline comprend les municipalités de Wellington et d’Abram-Village, ainsi que les Lots 14, 15 et 16. Au total, on y compte 17 petits villages ruraux.  Ces « villages musicaux » sont de grande importance dans notre positionnement touristique puisque nous sommes reconnus pour notre musique traditionnelle dans laquelle le violon joue un rôle primordial.  La musique est omniprésente dans chacun de nos « villages musicaux ».  Au fil des ans, notre région a vu naître plusieurs individus et groupes de la scène artistique tels que Angèle Arsenault, Barachois, Chuck & Albert, Gadelle, GAMECK, Les Danseurs Évangéline, PANOU, Vishtèn, etc.  L’industrie touristique de la région est directement liée à notre culture et à notre musique.  Notre marque de commerce et notre affichage proclame fièrement que les gens arrivent dans nos « villages musicaux ».

Les Acadiens de la région Évangéline sont reconnus pour leur sens d’entraide, de coopération et de vie communautaire.  L’esprit communautaire se manifeste dans les nombreuses coopératives et au sein des divers organismes, associations,  regroupements et clubs qui livrent différents services et qui organisent toutes sortes d’activités au sein de notre région.

La région est composée de trois paroisses catholiques : Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Mont-Carmel, Immaculée Conception à Wellington et St-Philippe et St-Jacques à Baie-Egmont.  De plus, il y a aussi l’Église United à Wellington.

Nous parlons un français avec un accent, un vocabulaire et une prononciation tout-à-fait particuliers. Les francophones d’ailleurs nous disent que nous parlons avec un accent anglais et les anglophones nous disent que nous parlons avec un accent français. Ils ont tous bel et bien raison !

Nous avons une vie culturelle et sociale active qui est entrelacée avec la nourriture traditionnelle acadienne (le pâté à la viande, la râpure, le fricot au poulet, le blé d’Inde lessivé, les poutines à trou et les galettes blanches).  Les mets traditionnels acadiens sont souvent réservés aux grandes fêtes.

Notre petite communauté bilingue vit principalement de quatre industries : l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’éducation. Une quantité de petites entreprises livrent également une panoplie de services essentiels et fournissent de nombreux emplois au sein de la communauté.

Notre communauté d’environ 3 300 personnes est munie d’une école (garderie, maternelle, primaire, intermédiaire et secondaire) ainsi qu’un collège communautaire.

La région est munie de bureaux du gouvernement (Accès Î.-P.-É.) où l’on peut accéder à toutes sortes de services, licences et permis provinciaux. Le Centre d’action rural de Wellington offre un accès à des agents de développement économique, entrepreneurial et communautaire provinciaux et fédéraux. Un magasin d’alcools de la province est également installé dans l’épicerie de la région à Wellington.

On compte plusieurs installations sportives et récréatives dans la région, incluant une aréna, un centre de conditionnement physique et une piste de qualité compétitive. En été, il y a du divertissement musical et/ou théâtral sur une base régulière et la région Évangéline est l’hôtesse d’une panoplie de festivals de tous genres pendant l’été et à l’automne.

Les quelques services qui ne sont pas disponibles dans la région Évangéline sont accessibles dans la ville de Summerside qui se trouve à 20 km.

La région Évangéline est majoritairement francophone, alors il est donc possible d’y vivre, d’y travailler et d’y faire toutes les phases de sa vie, de la naissance jusqu’à la mort, en français.

Messages récents

Calendrier communautaire

Contactez-nous

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
1596, Route 124
Abram-Village, PE
C0B 2E0

Adresse civique temporaire :
6 rue Pondside
Wellington, PE
Téléphone : (902) 854-2166

Courriel : reception@cscevangeline.ca

Skip to content