région musicale évangéline

Immigration dans la région Évangéline

Immigration dans la région Évangéline

Merci de l’intérêt que vous portez à la région Évangéline, à notre communauté acadienne et francophone ainsi qu’à la province de l’Île-du-Prince-Édouard !

Bien que le Conseil scolaire-communautaire Évangéline (CSCÉ) ne soit pas en mesure de vous appuyer directement dans vos démarches d’immigration, il nous fera plaisir de répondre à vos questions au meilleur de nos capacités et de vous aiguiller dans vos recherches. Nos efforts visent à faciliter votre intégration au sein de la communauté dès votre arrivée dans la région Évangéline.

Région Évangéline

Située dans le sud-ouest de la province de l’Île-du-Prince-Édouard (situé sur la côte Est du Canada), la région Évangéline est la plus grande des 6 régions acadiennes et francophones de la province.

Notre petite communauté bilingue vit principalement de quatre industries : l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’éducation. Une quantité de petites entreprises livrent également une panoplie de services essentiels et fournissent de nombreux emplois dans la communauté.

Notre communauté d’environ 3 300 personnes est munie d’une école (garderie, maternelle, primaire, intermédiaire et secondaire) ainsi qu’un collège communautaire.

Les quelques services qui ne sont pas disponibles dans la région Évangéline sont accessibles dans la ville de Summerside qui se trouve à 20 km.

La région Évangéline est majoritairement francophone, alors il est donc possible d’y vivre, d’y travailler et d’y faire toutes les phases de sa vie de la naissance jusqu’à la mort en français.

La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard offre différents programmes et services qui aident les nouveaux arrivants francophones à s’établir, à s’impliquer et à s’intégrer à l’Île-du-Prince-Édouard.

Nous sommes heureux de pouvoir vous partager les ressources nécessaires afin de vous guider dans le processus d’immigration au sein de notre communauté.

Immigrer dans la région Évangéline

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) est l’organisme communautaire provincial qui gère le dossier de la croissance démographique francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.  Elle fournit des programmes et des services qui aident les nouveaux arrivants francophones à s’établir et à s’impliquer à l’Île-du-Prince-Édouard.  De plus, elle aide avec le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants d’expression française au sein de notre province.

À noter que la CIF n’est pas un organisme gouvernemental susceptible de se prononcer sur votre statut légal au Canada ni de prendre quelconque décision par rapport à votre demande d’immigration.

Pour plus d’information au sujet de la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et des services qu’elle offre, visitez : www.tonile.ca/fr

Programmes d’immigration

Tout dépend du type d’emploi que vous cherchez.  Il faut d’abord entamer le processus de demande de permis de travail ou de résidence permanente.  

Nous vous invitons à consulter le site web de la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard pour plus d’information sur les différents types de VISAS (visas d’études, permis de travail, résidence permanente, Programme Vacances-Travail, etc.). 

Nous vous invitons à consulter les programmes fédéraux d’immigration.

De plus, les programmes d’immigration économique de l’Île-du-Prince-Édouard aident les travailleurs qualifiés à immigrer dans la province.

Messages récents

Calendrier communautaire

Contactez-nous

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
1596, Route 124
Abram-Village, PE
C0B 2E0

Adresse civique temporaire :
6 rue Pondside
Wellington, PE
Téléphone : (902) 854-2166

Courriel : reception@cscevangeline.ca

Skip to content